Périple à Seattle, hallucinant

Seattle waterfront

Aloha!

Le détail de cette semaine à Hawai’i sera difficilement descriptible en quelques mots. Le meilleur moyen sera donc de découper le voyage en deux parties : La découverte, puis l’ambiance de la semaine.

Na Pali coast

Na Pali coast

Hawai’i est le territoire le plus éloigné de toute terre alentour. Y aller depuis Seattle, plus de 5 heures d’avion, est largement plus simple pour les futurs amateurs.

Parmi les îles de l’archipel, nous avons préféré choisir Kaua’i comme point de chute. Il s’agit de la plus ancienne (majeure) de ces îles volcaniques, la moins touristique, plus sauvage, plus intime sans doute.

Coucher de Soleil sur Wainiha

Coucher de Soleil sur Wainiha

Plus pluvieuse également. Certains points de l’île sont parmi les plus pluvieux endroits sur Terre. C’est aussi le théâtre et terrain de jeu d’Hollywood (Jurassic Park, Indiana Jones).

Deux spécificités à retenir : Le paysage, et les récifs.

Le paysage est celui d’un volcan sorti des fonds sous-marins il y a 5 millions d’années, et qui s’est érodé depuis. Cela donne une chaîne montagneuse, des cascades, le grand canyon du Pacifique, et somme toute assez similaire aux antilles pour les connaisseurs, excepté le canyon sans doute.

grand canyon du pacifique

grand canyon du pacifique

Les abords sont composés de récifs qui abritent un nombre de poissons, tortues de mer, dans des proportions importantes. près d’un millier d’espèces dont 20% ne se trouvent que dans cette région. Au passage, les tortues sont aussi grosses que nous, et on a eu la chance de nager en leur compagnie, impressionnant ;). Ce sont par ailleurs les seules photos qui nous manquent, pas d’équipement adapté pour les photos sous-marines.

snorkeling

snorkeling

Autre point spécifique : La présence de volaille, et particulièrement de coqs sauvages… partout. Ce n’est pas qu’une image. A en juger par leur horloge interne, le soleil doit se lever entre 2h et 4h du matin, parce que dormir d’une traite parait difficile. L’histoire dit que pendant un cyclone en 1992, des cages se sont ouvertes et ils se sont disséminés sur l’île. Vu qu’ils sont désormais protégés et qu’ils n’ont pas de prédateur naturel, il faut vivre avec… partout.

coq sur kauai

coq sur kauai

En parlant de faune, nous avons vu tour à tour un phoque moine faisant une pause sur la plage, des dauphins entourant notre catamaran, des baleines en transit le long de la côte, ainsi que des poissons-volants.

phoque moine à Tunnel's beach

phoque moine à Tunnel

Baleine Pa Pali Coast

Baleine Na Pali Coast

Dauphins Na Pali Coast

Dauphins Na Pali Coast

Voilà, pour les motivés, il fait 25°C en Hiver, un peu plus en été. Les plages de sable fin sont peu fréquentées en cette saison, et les fruits sont délicieux, viendez faire du surf!

Vagues kauai

Vagues kauai

To be continued.

Tags: ,

2 commentaires pour “Aloha!”

  1. 12 mars 2009 à 9:47

    punkte dit:

    wwwouuuuuaaahhhh!!!
    Vous êtes pire qu’une agence de voyage!!
    Bien contente que vous ayez tant apprécié votre semaine… Mais j’aurais TELLEMENT aimer y être! 😉

  2. 13 mars 2009 à 9:34

    sarah dit:

    Non mais.. tu crois quand même qu’on allait t’inviter pour notre lune de miel!

www.flickr.com
Un badge Flickr montrant les photos de Seattle. Faîtes le vôtre ici.